s. f. Terme de Chymie, distillation reiterée plusieurs fois dans un vaisseau qu'on appelle pellican, ou dans deux vaisseaux posez l'un sur l'autre & lutez ensemble, ensorte que la liqueur qui est dans l'inferieur ne trouvant point d'issuë dans le superieur où elle est montée, retombe en bas, & circule en remontant plusieurs fois. La circulation se fait au feu de lampe, ou dans le fumier, ou au Soleil, & demande une chaleur continuée pendant plusieurs jours ou semaines.

CIRCULATION, se dit aussi en Medecine du mouvement que fait le sang, qui plusieurs fois par jour passe par le coeur, & va jusqu'aux extremitez du corps des animaux. Harvée est un Docteur moderne d'Angleterre qui a le premier descouvert la circulation du sang en l'année 1628. qui est maintenant reconnuë par tous les Medecins. Mais Theodore Janson d'Almeloween dans un Traitté des Inventions nouvelles imprimé en 1684. rapporte plusieurs endroits d'Hippocrate pour justifier qu'il l'a connuë ; & un passage d'André Cesalpinus, qui contient fort clairement la doctrine de la circulation dés l'an 1593. Jean Leonicenus adjoûte que le Pere Fra Paolo avoit descouvert la circulation du sang, & les valvules des veines ; mais qu'il n'osa pas en parler, de peur de l'Inquisition, & qu'il communiqua seulement son secret à Aquapendente, qui aprés sa mort mit le livre qu'il en avoit composé en la Bibliotheque de St. Marc, où il fut long-temps caché ; mais que Aquapendente decouvrit ce secret à Harvée qui étudioit sous luy à Padouë, lequel le publia étant de retour en Angleterre pays de liberté, & s'en attribua la gloire.

CIRCULATION, se dit aussi du suc des plantes, dont on a fait l'experience sur quelques-unes qui ont beaucoup de suc, comme sur le tithimalus. On y a fait les mêmes observations que celles qu'on a faites sur les veines & les arteres par le moyen des ligatures. La circulation de la seve des plantes a été proposée à l'Academie des Sciences en 1667. pour la premiere fois par Mr. Perrault Medecin, & presque en même temps par Mr. Mariotte, & par Mr. Major Medecin de Hambourg, qui ont écrit sur la même matiere.