subst. masc. Maistre d'Escole de Village qui enseigne à lire aux jeunes paysans. Il aide aussi à faire l'Office au Curé & au Vicaire.

MAGISTERE, s. m. Terme de Chymie & de Pharmacie. C'est la preparation d'un corps mixte par art de Chymie, par laquelle toutes ses parties homogenes sont exaltées en un degré de qualité ou de substance plus noble qu'auparavant, en rejettant seulement ses impuretez externes, sans faire aucune extraction. Le magistere differe de l'extrait, en ce que dans le magistere toutes les parties du mixte y demeurent, quoy qu'elles soient changées en des qualitez ou consistences plus exquises ; Et dans l'extrait on ne prend que la plus noble partie de la substance, qui est tout à fait separée d'avec la plus grossiere & élementaire. On fait des magisteres de tartre, de perles, de coraux. Des magisteres de lait, cremeur ou beurre de soulfre. Des magisteres d'agaric, de turbit, d'hermodax, &c. L'effervescence de l'esprit de vitriol meslé avec l'huile de tartre leur a fait donner par quelques-uns le nom de magistere.

MAGISTRAL, ALE, adj. Qui tient du Maistre. Cet homme a une mine magistrale ; il parle d'un ton magistral. Le baume magistral de la Framboisiere, est une espece de baume inventé par cet Autheur qui l'a ainsi nommé.