subst. masc. Terme de Philosophie. Maniere d'estre. Les accidents n'ont rien de réel & de separé des corps, ce sont des modes qui les diversifient, qui les font estre de telle & telle maniere. En l'Escole on dispute aussi souvent du mode que de la realité.

MODE, en Logique, est une maniere d'argumenter, de varier un syllogisme, Il y a trois figures de syllogismes, & chacune a differente maniere de nier, ou d'affirmer en general, & en particulier : c'est ce qu'on appelle modes. On les a reduit sous ces mots barbares ; Barbara, celarent, darii &c. sont des modes directs & parfaits de la premiere figure ; les imparfaits & indirects sont, baralipton, celantes, dabitis, &c.

MODE, en termes de Grammaire, se dit des differentes manieres de conjuger les verbes relativement aux differentes actions, ou affections, pour indiquer, commander, souhaiter, &c. Il y a cinq modes, l'indicatif, l'imperatif, l'optatif, le subjonctif, & l'infinitif.

MODE, en termes de Musique, se dit de la diverse maniere de chanter, ou de composer les pieces de Musique. Le mode est le lieu du systeme où commence chaque espece d'octave, ou la suite, & le progrés de ses sept intervalles ; car les modes se changent selon la varieté des lieux où se rencontrent les deux demi tons du diapason. Il y a six modes qui peuvent avoir la quinte dessous, & six autres qui la peuvent avoir dessus ; desorte que cela fait douze variations. Ceux qui sont en nombre impair, comme le 1. le 3. le 5. ont la quinte dessous, & la quarte dessus, & sont appellés authentiques, ou maistres. Ceux qui sont en nombre pair, comme le 2. le 4. le 6. &c. ont la quarte dessous, & la quinte dessus, & s'appellent plagaux, ou serviteurs, par ce qu'ils sont moins agreables. Les Compositeurs de Musique ont esté en different sur le nombre des modes. Boece en met sept, Ptolomée huit, & les Grecs douze. Les principaux sont nommés le Dorien qui est meslé de gravité & d'allegresse, inventé par Thamyras de Thrace : le Phrygien, qui est propre pour émouvoir à colere, inventé par Marsyas Phrygien : le Lydien, propre aux chants funebres, inventé par Amphyon, comme dit Pline : le Myxolodien inventé par Sapho : l'Aeolien, l'Ionien, le Sousdorien, inventé par Philoxene, & le Sous-Lydien par Polymneste Colophoien, comme rapporte Doni dans son Livre de la Musique des Grecs. Les modes plagaux sont ceux qui sont entre deux, commencent trois intervalles plus bas, & s'appellent Sous-Phrygien, ou Sous-Aeolien, &c. dont on voit les tons & consonnances dans des Tables qu'en a écrites le Pere Mersenne en son Harmonie Universelle. Dans le plein chant on appelle tons, ce qu'ailleurs on appelle modes, dont on voit l'exemple dans les divers tons de Magnificat.

MODE, subst. fem. Coûtume, la maniere de vivre, de faire les choses. Toutes les nations ont des modes, des manieres de vivre differentes. On ne trouve rien de bien fait, que ce qu'on fait à la mode. Les Libertins veulent vivre à leur mode, n'estre point gesnés en leurs manieres d'agir. C'est son oncle à la mode de Bretagne, comme on l'appelle en ce pays-là.

MODE, se dit aussi de tout ce qui change selon les temps, & les lieux. Voilà un mot à la mode, qui est nouveau, qui a du cours dans le beau monde. Les gros Romans, les vers burlesques, les pointes ne sont plus à la mode ne sont plus en vogue. Les compliments ne sont plus à la mode que chez le Provinciaux.

MODE, se dit plus particulierement des manieres de s'habiller suivant l'usage receu à la Cour. Les François changent tous les jours de mode. Les estrangers suivent la mode des François, à la reserve des Espagnols, qui ne changent jamais de mode. Les plus extravagants sont ceux qui inventent les modes. Les Marchands gagnent au changement des modes. Cette femme est coëffée à la mode. Il y a des jeux à la mode, des devotions à la mode, des beautés à la mode, qui sont en régne.

On appelle proverbialement, des visages à la mode, des visages qui se demontent, qui changent selon l'occasion & la fortune.