s. m. Ferrement qui est mobile sur la platine du mousquet, qui sert à porter la mesche sur l'amorce, & à luy faire prendre feu. Compasser la mesche, la mettre sur le serpentin, est un des commandements de l'exercice militaire.

SERPENTIN, en termes de Chymie, est un tuyau de cuivre, ou d'estain qui monte en serpentant depuis la vessie ou le bas de l'alembic, jusqu'à son chapiteau & refrigerant, qui sert aux distillations des eaux de vie, & des autres liqueurs.

SERPENTIN, est aussi une piece d'artillerie qu'on nomme autrement coulevrine, & tire 24. livres de boulet.

SERPENTIN, est aussi une espece de marbre tacheté que les Grecs nomment ophis ou ophites. C'est une pierre verdastre approchant de l'heliotrope, mais beaucoup plus tendre. On en travaille toutes sortes d'ouvrages, jusqu'à la vaisselle, qu'on tourne au tour comme des vases de terre. Il y en a d'une sorte qui est fort dure, & qui reçoit un beau poliment. On trouve cette pierre aux confins de la France & de l'Allemagne. Dioscoride dit qu'il y en a de noires & de pesantes ; d'autres cendrées & mouchetées. Elle est ainsi appellée, parce qu'on pretend qu'elle est bonne contre la morsure des serpents. Nôtre marbre serpentin est dur comme le porphire, mais il est verd obscur, & marqueté de verd gay.